Visualisation des Lettres républicaines de Daniel Stern (Marie d'Agoult)

Sélectionnez les lettres à visualiser

Vous pouvez sélectionner ci-dessous les lettres qui seront utilisées pour les analyses. Cette sélection s'appliquera à la visualisation calculée ci-dessous, ainsi qu'aux analyses de tendances et aux analyses sémantiques. Vous pouvez changer l'ensemble de lettres sélectionnées à tout moment en revenant à cet onglet, et en cliquant de nouveau sur les boutons permettant de générer les analyses.

Merci de cliquer sur ce bouton si vous avez changé les paramètres ci-dessus.

Sélectionnez la partition à visualiser.

Merci de cliquer sur ce bouton si vous avez changé les paramètres ci-dessus. ou dans d'autres onglets.

Partition Mots sur-représentés (score de spécificité ≥ 2)

Sélectionnez les mots à visualiser

Tous les mots de la base de données ont été convertis en minuscules, donc n'utilisez que des mots en minuscules ci-dessous

Merci de cliquer sur ce bouton si vous avez changé les paramètres ci-dessus. ou dans d'autres onglet.

Nombre d'occurrences
Fréquences
Spécificité des mots sur-représentés (spécificité ≥ 2)

À propos de ce site web

Ce site web est fondé sur une plateforme web sous licence libre, développée dans le cadre du projet BiodivERsA. Le consortium BiodivERsA est composé de 35 agences et ministères de 23 pays européens, qui programment et financent la recherche au niveau européen sur la biodiversité et les services écosystémiques par des financements.

Initialement développée pour répondre à l'objectif de BiodivERsA de cartographier l'état actuel de la recherche sur la biodiversité et les services écosystémiques en Europe, cette plateforme web a été adaptée pour l'appliquer à l'analyse des 18 Lettres républicaines de Daniel Stern, pseudonyme de Marie d'Agoult, publiées en 1848. Vous pouvez utiliser VoyantTools sur le même corpus en complément de cet outil, pour le retour au texte notamment.

Comment utiliser cet outil :
  1. Le premier onglet (Sélection et visualisation globales) vous permet de sélectionner les lettres que vous souhaitez utiliser pour les visualisations et les analyses. Il montre également un histogramme indiquant le nombre de lettres sélectionnés pour chaque mois et permet de construire un nuage arboré des mots les plus fréquents dans l'ensemble des lettres sélectionnées.
  2. Dans le second onglet (Analyse de tendances par mois/lettre), vous pouvez générer une liste des mots sur-représentés dans certaines lettres ou ensembles de lettres (par mois) par rapport au reste du corpus.
  3. Le troisième onglet (Usage de mots sélectionnés) vous permet de sélectionner un ensemble de mots et de les représenter dans les histogrammes de (i) nombres d'occurences et de (ii) fréquences de ces mots dans l'ensemble de lettres sélectionnées, soit par mois, soit par lettre (en fonction de votre sélection dans le deuxième onglet). Il contient aussi trois tables avec les (i) nombres d'ocurrences, (ii) fréquences, et (iii) scores de spécificité positifs pour ces mots dans l'ensemble des lettres sélectionnées.

L'interface a été programmée principalement par Aleksandra Chaschina en juin et juillet 2018, avec des contributions de Philippe Gambette. Elle a été conçue avec les conseils et retours de Hilde Eggermont, Lise Goudeseune et Xavier Le Roux.

Le code de ce site web est librement téléchargeable sur GitHub sous la licence GNU GPL v2.0 license. Il inclut la bibliothèque PhyloPlot et utilise également les bibliothèques suivantes : Bootstrap d3, FileSaver, Font Awesome, jQuery, Papa Parse, plotly.js and popper.js.

Pour toute question relative à cet outil, contactez Philippe Gambette.